Art'Café #3 - L'Art et l'Argent-25 novembre 2024-Médiathèque de Condom

 

Belle rencontre ce samedi matin à la médiathèque où une trentaine de personnes sont venues débattre sur ce thème : l’Art et l’Argent.

 Dominique Lajoie a rapidement introduit le sujet en rappelant que la valeur de l’oeuvre d’art est basée sur le désir et celle de la monnaie sur la confiance et que le rapport intime entre les deux correspond à la valeur marchande. Celle ci a évolué avec le développement économique et technique et aboutit à une « financiarisation » à outrance de nos jours du secteur artistique.

En illustrant son propos par des photos d’art depuis les oeuvres pariétales jusqu’à nos jours, elle a sensibilisé le public à l’évolution parallèle de ces deux secteurs d’activité humaine et mis ainsi  en lumière toutes les questions qui se posent pour nourrir la discussion.

Le collectif La Peyrigne a ensuite questionné leur place de jeunes artistes dans le marché de l’art et la décision de faire appel aux institutions culturelles ou non .

Ils ont commenté leurs réflexions à l’aide d’une carte mentale.

Ils ont ouvert le débat avec des questions sur les moyens de production, l’émergence de nombreux collectifs (Inland, Château Neuf des Peuples, IPN…), le choix de se jouer du système, l’importance des partenariats .

Les questions ont été nombreuses et pertinentes autour de la place du travail (C.Mayeur), la difficulté des artistes hors des collectifs (Béatrice Darmagnac, artiste), l’importance du mécénat et des achats des collectionneurs dans la survie du système, la place des galeries dans le marché.

Vénus de la fécondité
Art pariétal
Jeff Koons
Van EYCK Epoux Arnolfini