Conférence La Peyrigne - samedi 16 mars 2024 à 18h - Théâtre de Condom

Le collectif de jeunes artistes La Peyrigne présentera son champ de recherches qu’il mène en partenariat avec les Chemins d’Art en Armagnac pour la 13ème édition « Soupe de cailloux ».

Cette édition mettra en lumière les productions créées « in situ » pour quatre sites :

Notre-Dame d’Esclaux à Saint-Mézard, le hameau de Saint-Aignan, le cloître et la cour du musée de l’armagnac à Condom.

Cette édition se déroulera du 8 juin au 7 juillet 2024 avec accueil des publics et médiation sur les 4 sites .

Chaque week-end sera ponctué par une performance artistique.

La conférence du 16 mars sera suivie d’un échange avec le public sur la place de l’art contemporain en mileu rural.

Venez participer à ce débat dont l’entrée est gratuite !

L’édition 2024 de Chemins d’Art en Armagnac a été lancée hier au Théâtre de Condom par les commissaires et artistes Louise, Léon et Matéo, animateurs du champ de recherche La Peyrigne, situé dans une ferme offrant de nombreuses possibilités de production artistique.
Les lieux de présentation des propositions artistiques ont été dévoilés : Cloître de la cathédrale Saint Pierre à Condom, lac de Saint-Aignan, presbytère de Notre Dame d’Esclaux à Saint Mézard et bien sûr La Peyrigne à Berrac.
Les propositions artistiques émaneront d’artistes résidents à la ferme (les résidences ont déjà commencé).
Un des défis que s’est fixés le collectif pour cette nouvelle édition de « Chemins d’Art » est de créer un lien avec tous les publics, à commencer par les non initiés, par une médiation centrée sur leur processus de création extrêmement ouvert, fait de rencontres, de cueillette et de glanage.
Loin de l’élitisme et de l’entre soi d’un certain art contemporain, l’approche collective choisiepermettra aux publics gersois et au delà de vivre ici « l’esprit de Kassel », en référence à la 15ème édition de la documenta de Kassel en 2022, conçue et animée par et avec des collectifs artistiques ouverts sur les enjeux de société : inclusion, recyclage, écologie, convivialité…
C’est donc une édition radicalement nouvelle et rafraîchissante qui s’annonce pour juin (vernissage le 7), dans le respect de l’ADN de Chemins d’Art en Armagnac: Art contemporain, Patrimoine et… Rencontre, car nous sommes dans le Gers !