La 13e édition des Chemins d’Art en Armagnac s’est déroulée pendant 4 week-ends du 8 juin au 7 juillet 2024.

A l’automne 2023, les Chemins d’Art en Armagnac ont choisi de confier leur projet artistique au collectif  La Peyrigne, installé dans le village de Berrac. Ainsi, Louise, Léon et Matéo, jeunes artistes, tous frais diplômés, ont relevé le défi de mener en parallèle les fonctions de commissaires d’exposition, de créateurs et de concepteurs des outils de diffusion pour l’édition 2024 des Chemins d’Art .

Les lieux, choisis en partenariat avec l’association, offrent  à se replonger dans l’histoire de Condom avec le Cloître  et la cour du Musée de l’Armagnac, tous deux situés à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal et de ses dépendances.

 Ils nous conduisent aussi en Lomagne à Notre-Dame d’Esclaux avec sa fontaine miraculeuse, proche du joli village de Saint-Mézard (très beau retable du XVIIe dans l’église) et dans le hameau de Saint-Aignan, sur la commune de La Romieu , classée « plus beau village de France » en 2019 et située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,.

Les artistes nous invitent à une rencontre bucolique avec un paysage rural façonné par l’homme depuis plusieurs générations.

Pour chacun de ces lieux, le collectif a invité plusieurs artistes et,  à l’issue de leurs résidences à La Peyrigne, ils ont réalisé ensemble des œuvres « in situ » . Ils ont ainsi partagé leurs démarches mais aussi leurs ateliers dotés d’une riche palette d’outils indispensables à leur créativité : céramique, photographie, ferronnerie, menuiserie, bibliothèque, installation radio .

Ces collaborations, vécues comme de véritables « laboratoires », associent le public lors des tables rondes ouvertes  les mercredis après-midi dans les deux salles prêtées par la municipalité de Condom dans la cour du Musée de l’Armagnac.

De nombreux ateliers ont été menés par le collectif La Peyrigne, depuis septembre 2023, avec les élèves de l’école Jules Ferry et du lycée Bossuet mais aussi auprès d’un groupe d’ adultes de l’ESAT de Condom.

 
Belle inauguration de cette 13ème édition le samedi 8 juin dans le cloître de Condom.

Une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour découvrir les artistes de La Peyrigne et se régaler du buffet convivial préparé par les bénévoles de Chemins d’Art.

Les représentants des institutions qui soutiennent ce projet étaient également tous présents.

Dès le lendemain , les visites se sont organisées sur les 4 sites où les médiateurs de l’association et les artistes accueillent les amateurs de la manifestation .

 
 
Un public nombreux est venu à la rencontre des artistes qui ont investi le presbytère de Notre-Dame d’Esclaux.Ils ont pu découvrir les oeuvres délicates conçues pour ce lieu dans un profond respect de son état originel.

Le film « Les animaux vont mieux » de Nathan Ghali les a conduit dans un univers étrange et poétique.

L’après-midi s’est clôturée sur une dégustation de cocktails réalisés par Jonas Galand-Macé.

Evènement au lac de Saint-Aignan- samedi 22 juin 2024

Activation des oeuvres

Malgré une après-midi pluvieuse, les artistes ont tenu à activer leurs pièces comme prévu sur et autour du lac de SAINT-AIGNAN (La ROMIEU).

Les visiteurs qui avaient bravé les intempéries ont été récompensés en mettant leurs pas dans ceux de Laurence MERLE, une des artistes invités par le collectif La PEYRIGNE, pour une visite complète du site. Laurence a généreusement partagé avec eux sur le processus de création de leur œuvre sculpturale commune avec Manon TORNE-SISTERO : 

« Eat my fantaisy ».

S’accaparant des objets industriels, en l’occurrence des jouets, elles les recomposent avec moulages (plâtre et gelée d’ortie) « d’après les compositions générées par la croissance des plantes » et créent « l’illusion du fonctionnel qui perturbe » attirant ainsi les regardeurs comme les insectes auxquels l’humain voudrait se substituer.

La peinture magistrale « Rendre la rouille » sur chassis de benne du binôme Sarah MELEN et Margot ROY, installée au creux du site de l’ancienne carrière et face au lac, semblait vibrer sous les gouttes de pluie s’intégrant parfaitement dans ce trou de verdure pour délivrer au regardeur son message de rencontre et de dialogue.

La magie du lieu et des pièces personnelles ou collaboratives des artistes JEONGWON GO et HEYWON MIA LEE  a totalement conquis le public avec en particulier l’approche par barque grâce à Léon et Matéo de leur installation flottante au grès du vent « La danse sans ombre ».

 

 

 
 
 
Visites scolaires des élèves des écoles de Condom 
Comme chaque année, les enseignants des écoles publiques de Condom ont répondu présents en amenant leurs classes visiter un des quatre sites de l’édition 2024.

Ainsi se sont succédés les élèves de l’école maternelle Jacques Prévert et de l’école primaire Mendès France. Sur le site de la cour du musée de l’armagnac, ils ont pu s’initier avec Louise et Léon , artistes du collectif La Peyrigne, à la fabrique de papier et à la confection du fusain.

Avec ces deux matériaux réalisés, ils ont laissé leurs empreintes sur des dessins qui ont été suspendus sur le portique à l’entrée du lieu.

 
 
 

Samedi 30 juin 2024 une table ronde, animée par Louise, Léon et Matéo du Collectif La Peyrigne, s’est déroulée au local investi par les artistes depuis septembre 2023. Ils ont accueilli visiteurs et bénévoles-médiateurs de Chemins d’Art en Armagnac.

Lieu d’exposition, d’histoire et de mémoire, le musée de  l’Armagnac de Condom s’imposait pour accueillir le débat sur le thème « Qu’est ce qui fait ART à la campagne ? »

Louise Pereira-Guerra débute par un court rappel de leurs animations des mercredis après midi, la mise en place d’une bibliothèque participative et de tables rondes avec le public transformant ainsi les deux salles et la cour du musée en lieu de partage. En juin 2024, l’installation des œuvres réalisées avec les scolaires de l’école Jules Ferry y trouvait tout naturellement sa place ainsi que les ateliers fabrication de fusain et de papier permettant aux visiteurs, petits et grands, de dessiner et de compléter l’accrochage au musée.

Cette décision d’exposer sur ce site exclusivement les dessins du public et des scolaires, sans œuvre issue du collectif ou des artistes invités, leur attribuant ainsi le statut d’« artiste exposé », résultait du vécu du Collectif face au devenir des œuvres laissées sur place depuis septembre autant travaillées par le temps que par des manipulations humaines.

Concert électro-acoustique-samedi 6 juillet dans le cloître de Condom

Le collectif La Peyrigne a , en effet, inscrit dans sa programmation un partenariat entre des étudiants de l’Ecole Nationale  Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise et des élèves du Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Des sons glanés à La Peyrigne, on retrouve le chant d’un ruisseau, les ondes électromagnétiques de différents outils électriques, les vibrations de la structure métallique d’un hangar, la plainte de long tubes métalliques laissés au gré du vent.

Revenu.e.s à Cergy, et associé.e.s en duo avec six étudiant.e.s en musique électroacoustique du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, s’amorce alors un travail de composition à partir de ces sons. Les images glanées, qu’elles soient mentales ou photographiques, serviront quant à elles à créer une partition graphique accompagnant les pièces sonores.

Ces oeuvres sonores ont été interprétées sur un acousmonium , orchestre de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert des musiques composées dans un studio électro-acoustique .

Le concert a débuté par l’interprétation d’oeuvres du répertoire, suivie par un hommage à la compositrice Michèle Bokanowski.

A 20h, nous avons pu découvrir les tableaux sonores composés par les duo d’artistes invités par le collectif La Peyrigne:

Antoine Alcaraz-Kenza- Belguiti-Alaoui « When machines shut down »

Yun Ju Ma-Quiang Liu « Nocturne de fleur »

Eloi Pétillon-Emma Fleury Cancouet « Il me semble que l’on vient de commencer l’année »

Yiqlao Shu-Juliette Breteau « Et après, la forêt »

Théo Fernandez-Elise Le Floch « Burn the water »

Victor Wetzel-Léna Lzinguez « Sous les silos » 

Ateliers d’écriture – Ecrire sur les chemins

L’atelier d’écriture, proposé par Agathe Rivals, permet de prolonger la rencontre et de la mettre en mots  ; sur chacun des sites d’exposition, les propositions sont conçues pour faciliter l’écriture et apprivoiser les créations des artistes. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à un atelier, seules sont requises l’envie d’écrire et celle de partager.

Jeudi 13 juin à 18h30 au cloître de Condom
Samedi 15 juin à 10h à ND d’Esclaux
Jeudi 20 juin à 18h30 au 2, rue Jules Ferry
Samedi 22 juin à 10h au lac de Saint-Aignan 

Informations précises sur le site cheminsdartenarmagnac.fr et inscription gratuite sur l’email agathe.rivals@laposte.net
(nombre de places limité)..