Ana Vorgan au Château des Fousseries
Le Château des Fousseries
Le hameau de Grazimis compte deux châteaux gascons, Fousseries et Pouypardin et un château du XVIIe siècle, Verduzan.
Au centre du hameau, vous serez intrigué par l’ensemble imbriqué composé du château des Fousseries (XIIIe) et de l’église Saint-Pierre (chevet du XIIe).
Ce joyau vous est offert dans son écrin de verdure.
Le château a été construit, comme nombre de châteaux gascons, entre la fin du XIIIe et le milieu du XIVe siècle en même temps que se développaient les bastides et les chartes de coutumes associées.
Il est probable que sa construction, réalisée vraisemblablement par les Anglais, date du tout début du XIVe siècle.
À l’époque la Gascogne et l’Agenais se trouvaient sous domination anglaise.
L’église communiquait avec le premier étage du château par une porte cintrée ; ce privilège réservé à quelques nobles de haut-rang, permettait au seigneur local de se recueillir selon son bon vouloir et d’assister aux offices sans se mêler au peuple.
Son chevet, soutenu par quatre lignes lombardes et deux contreforts décorés d’oves superposés de deux gargouilles, date du XIIe siècle.
On entre par un portail gothique du XIVe siècle.
Dédiée à saint Pierre, c’est l’une des plus belles églises du Moyen-Âge gersois.
Le bâti du château est remanié classiquement à la Renaissance et doté de grandes fenêtres en ogives.
En 2018, monsieur Yves Fernandez achète le château pour en faire une structure d’accueil touristique de grand confort ( chambres d’hôtes et cabanes perchées dans le parc).
Ana Vorgan
Ana-Vorgan est une artiste autodidacte originaire de Bourgogne. Elle offre à travers ses photographies et ses linogravures des paysages sauvages voire désertiques qui invitent à la solitude et à la contemplation. Devant nos yeux une nature brute, picturale à la fois douce et décharnée qui fascine par tant de sobriété et de complexité. L’artiste propose par ce style singulier des images émouvantes qui nous rappellent la beauté mais aussi la brutalité de notre existence. « J’utilise la photographie comme un outil qui me permet de traduire mes émotions, mes doutes ou encore mes réflexions que je ne saurai exprimer autrement que par des images. » Comme un fil tendu entre la sphère intime et le corps étranger, l’oeuvre d’Ana-Vorgan nous conduit à une réflexion sur le monde et la condition humaine.
«Le château des Fousseries a été restauré et rénové et a ainsi retrouvé toute sa splendeur. Authentique et chaleureux grâce à la présence de ses habitants, il est une invitation à la quiétude en offrant une vue imprenable sur champs et prairies. Entouré d’un parc féérique où les arbres nous révèlent des merveilles,il comble les esprits rêveurs avec ses somptueuses couleurs estivales.»
« à rêve éveillé » « à rêve ouvert »
« Le château des Fousseries, par la somptuosité des arbres qui peuplent son parc, par la magie de ce lieu chargé de rêveries et de souvenirs précieusement conservés, m’a plongé dans un voyage où je vous invite à venir vous recueillir sous les frondaisons.
Venez-vous y installer pour un moment apaisant et méditatif, laissez-vous guider par mes installations photographiques, dans le cadre des parcours organisés par les Chemins d’Art en Armagnac. Ces photographies vous seront présentées suspendues vers le ciel dans une invitation au voyage et au rêve.
Mon travail, construit de jeux de lumières et de mouvements, dans une mise en abime, permettra à chacun sa propre lecture car vous interviendrez dans l’œuvre en en devenant le sujet, libre de vos perceptions sensorielles et de vos inspirations. »