Collectif La Peyrigne

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'aventure de jeunes artistes

Durant plusieurs mois, La Peyrigne et Chemin d’Art en Armagnac ont travaillé main dans la main pour allier leurs recherches et leurs forces à fédérer l’art et le milieu rural dans lequel il s’épanouit.
Ce partenariat a développé  une volonté de se connecter et de travailler avec les habitant.es des alentours en créant sur différents lieux entre La Peyrigne et Condom.  Grâce aux différentes infrastructures déjà en place à La Peyrigne, ferme installée à quelques kilomètes du village de Berrac,  les artistes invités ont pu les utiliser à leur guise afin de regrouper et pousser collectivement leurs recherches.  Les ateliers et les outils de diffusion ont permis de partager expériences, rencontres et récits.

Un nouveau lieu proposé par la commune de Condom, dans l’enceinte du Musée de l’Armagnac, et pouvant être ouvert au public, est devenu une véritable plateforme
collective de liaison entre l’art et le territoire. Mêlant moment de vie et expositions, ce point central a regroupé et fédéré les artistes et le public.
Ce lieu devenu un atelier, un jardin, un champ de recherche  porte le projet en
gestation de “ Nouveaux Chemins d’Art en Armagnac ”. 

La réalisation de l'édition 2024

A l’automne 2023, les Chemins d’Art en Armagnac ont choisi de confier leur projet artistique au collectif  La Peyrigne, installé dans le village de Berrac. Ainsi, Louise, Léon et Matéo, jeunes artistes, tous frais diplômés, ont relevé le défi de mener en parallèle les fonctions de commissaires d’exposition, de créateurs et de concepteurs des outils de diffusion pour l’édition 2024 des Chemins d’Art .

Les lieux, choisis en partenariat avec l’association, offrent  à se replonger dans l’histoire de Condom avec le Cloître  et la cour du Musée de l’Armagnac, tous deux situés à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal et de ses dépendances.

Ils nous conduisent aussi en Lomagne à Notre-Dame d’Esclaux avec sa fontaine miraculeuse, proche du joli village de Saint-Mézard (très beau retable du XVIIe dans l’église) et dans le hameau de Saint-Aignan, sur la commune de La Romieu , classée « plus beau village de France » en 2019 et située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,.

Les artistes nous invitent à une rencontre bucolique avec un paysage rural façonné par l’homme depuis plusieurs générations.

Pour chacun de ces lieux, le collectif a invité plusieurs artistes et,  à l’issue de leurs résidences à La Peyrigne, ils ont réalisé ensemble des œuvres « in situ » . Ils ont ainsi partagé leurs démarches mais aussi leurs ateliers dotés d’une riche palette d’outils indispensables à leur créativité : céramique, photographie, ferronnerie, menuiserie, bibliothèque, installation radio .

Ces collaborations, vécues comme de véritables « laboratoires », associent le public lors des tables rondes ouvertes  les mercredis après-midi dans les deux salles prêtées par la municipalité de Condom dans la cour du Musée de l’Armagnac.

De nombreux ateliers ont été menés par le collectif La Peyrigne, depuis septembre 2023, avec les élèves de l’école Jules Ferry et du lycée Bossuet mais aussi auprès d’un groupe d’ adultes de l’ESAT de Condom.

 

Titre de la diapositive
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante