Xpedit à Blaziert

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Blaziert

Situé sur une colline à 10 km de Condom et classé parmi les Villages fleuris (quatre fleurs), ce petit village médiéval de charme, soigneusement restauré et entretenu, est très représentatif du patrimoine gascon.

A la frontière de la Ténarèze et de la Lomagne, Blaziert est posé sur une plate-forme calcaire abritant dans ses entrailles une nappe d’eau qui a donné naissance à sept puits. A ses pieds coule l’Auvignon.

Peu de traces subsistent de son ancien château féodal et de ses murs de fortifications. Le long de sa rue principale piétonne pavée, les robustes maisons de pierre, coquettes et rénovées (certaines du XIIe siècle), interrompues par un carrelot, se serrent et forment un long écrin de verdure et de fleurs entretenues par les bonnes volontés du village. 

Le promeneur peut découvrir plusieurs cadrans solaires en tous genres, dont un qui indique les solstices. Un sentier de découverte ceinture le village, le long duquel chacun peut faire connaissance avec des plants variés et odorants.

Le nom de Blaziert aurait plusieurs origines supposées : soit balazère nom gascon de l’érable champêtre, soit bazier nom gascon de l’arbre de Judée, ou encore l’aulne ou vergne dont la racine ber aurait pu donner Blaziert, et plus simplement Saint Blaise, le patron de la paroisse, lui aurait donné son nom. 

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/parcs-et-jardins-blaziert_14_12519.html

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Zoom

Blaziert est un repère dans le paysage, un belvédère idéal qui offrirait aux visiteurs un point de vue remarquable sur la vallée de l’Auvignon. Paradoxalement, depuis la rue principale, sur la ligne de crête de l’éperon rocheux, le paysage demeure invisible. Les constructions peu ouvertes sur la rue, souvent aux volets clos n’offrent rien à voir aux passants. La vie s’organise dans les cours et les jardins tournés vers le paysage, à l’abri des regards.

Zoom redonne une vie à cette rue en utilisant un dispositif de jumelles panoramiques permettant d’observer le paysage tout au long du parcours d’observation des façades sur rue. Les prises de vue mettent en scène les habitants dans leur intérieur face au paysage.

Zoom restitue ainsi le paysage aux visiteurs à la manière d’un collage surréaliste.

Cette installation intrusive, entre observation et voyeurisme, révèle le paysage masqué par le bâti et la vie des habitants dans un panorama à 360° lacunaire et onirique.

Collectif XPEDIT

XPEDIT est un laboratoire d’expérimentations qui réunit six architectes aux parcours complémentaires (graphisme, scénographie, urbanisme, pédagogie, architecture, diffusion) : 

  • Camille Artur (1986), diplômé de l’ENSAB Rennes et BTS design d’espace
  • Matthieu Coustalat (1986), diplômé de l’ENSA Toulouse
  • Clémence Durupt (1986), diplômée de l’ENSA Toulouse
  • Joséphine Picard (1988), diplômée de l’ENSA Toulouse
  • Laurent Didier (1984), diplômé de l’ENSA Toulouse
  • Mathieu Le Ny (1983), diplômé de l’ENSA Toulouse
 

Acteur toulousain depuis 2011, XPEDIT a entamé une démarche au-delà du cadre conventionnel de l’architecture. Questionnant et explorant la société à travers différents domaines, XPEDIT revendique des actions simples et radicales au profit d’une plus grande liberté d’usages. Chaque proposition se construit à partir de contextes, de constats, d’analyses, de réflexions, d’idées, d’échanges ; le collectif produit ses propres règles de conception et ses propres outils de pensées et de fabrication.

Depuis 2012, XPEDIT s’est doté d’un nouvel outil, le PUL, en centre-ville de Toulouse. A la fois atelier de coworking et lieu de diffusion, le thème central en est l’espace. S’y croisent créateurs d’espaces, analystes d’espaces, pratiquants d’espaces.

www.xpedit.tumblr.com/

Diapositive précédente
Diapositive suivante